PORTES À FLOT ou PORTES À MARÉE
Rien de plus féminin que la symbolique de la gestion des eaux ! Constituées d'un pont et de vannes, ouvertes elles laissent entrer le flot marin, abaissées elles le retiennent, permettant aux anguilles ou aux truites saumonées de trouver un havre chargé de micro-organismes vivant en eau saumâtre. Pendant l'hiver le mélange des pluies et de l'eau de mer assure la salaison des prés et des champs destinés au pâturage...
Les portes à marée sont des dispositifs hydrauliques proches des écluses. Leur rôle n'est cependant pas de faciliter la navigation, mais de permettre l'évacuation ou la conservation des eaux. On s'y déplace sur des barques à très faible tirant d'eau, les plates.
Rôles des portes à marée
Les portes à marée peuvent servir d'une part à assurer l'évacuation des eaux de surface, des eaux de pluie et des eaux de marée en évitant la pénétration de l'eau de mer, lors de la marée haute. L'objectif est alors de drainer une zone humide, de diluer le sel présent en amont de l'ouvrage et d'éviter les inondations. Les portes à marée, ou portes à la mer, sont alors des dispositifs de poldérisation.
D'autre part, les portes à marée peuvent jouer le rôle inverse, à savoir stocker dans un bassin l'eau apportée à marée haute (remplissage des gabions loués pour la chasse au canard). L'intérêt est alors de disposer d'un port toujours en eaux ou bien d'un dispositif de chasse-marée : à marée basse, l'ouverture de vannes relâche l'eau accumulée et refoule les sédiments accumulés à proximité.