Entrée historique :
Baie des Veys, sortie de l’Aure, rivière qui vient de Caen, passe à Bayeux et qui sert de chenal de la mer à Isigny. Plus à l’ouest, sortie de la Vire qui vient de St Lô. Et encore plus à l’ouest, le chenal artificiel qui sort de Carentan (n’existe que depuis le XVII ème siècle)
(ci-dessous extrait de WikiManche à propos de Guillaume)
Tentative d’assassinat à Valognes : Vers 1035, Guillaume devient duc à l’âge de 7 ou 8 ans, suite à la mort de son père sur le retour de Jérusalem, à Nicée (actuelle Turquie)
En 1046, plusieurs barons récalcitrants à l’autorité de Guillaume, qui n’a que 19 ans, nourrissent le projet de l’assassiner à Valognes. Averti à temps, le jeune duc doit fuir en pleine nuit, à travers la Baie des Veys qu’il franchit à cheval, à marée basse de Sainte Marie du Mont (franchissement de la sortie de la Vire) à Gefosse Fontenay (franchissement de la sortie de l’Aure), Pointe du Grouin (lieu où je me suis posé pour dessiner le paysage à même le contre plaqué, chemin de halage qui longe le chenal entre la ferme d’élevage de saumon et la rive d’Osmanville)
NB (Embarquement à Barfleur : En 1066, Guillaume aurait embarqué à Barfleur sur le Mora pour rallier l’Angleterre et engager la fameuse bataille d’Hasting.)
Entrée géographique :
Col du Cotentin, une des plus grandes zones de balancement des marées au monde, à l’instar de la Baie du Mont St Michel, côté est du département de la Manche.
Marais, tourbière, grève, réserve naturelle… La nature change à chaque saison, les paysages diffèrent et offrent aux sites naturels du Cotentin une véritable palette de couleurs. La faune et la flore qui s’y installe au fil des mois y est exceptionnelle : cigognes, phoques veaux-marins, oiseaux rares… Dès les premières pluies d’automne, les niveaux des rivières montent et l’eau envahit progressivement les
fonds de vallées chassant vaches et chevaux.
Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin :
À lui seul, il représente un site naturel d’exception. Une grande partie des marais du Cotentin (25 000 hectares au total) se trouve dans le canton de Sainte-Mère-Eglise. Ces vastes prairies, inondables en hiver, s’insèrent dans un paysage de bocage traditionnel. Ici tout est singulier : les marais et leur « limes », véritable bocage aquatique, prolongent les talus et les haies tandis que l’eau, la terre et le sable se couvrent d’une végétation d‘espèces rares et variées où vit une faune riche et précieuse.
Entrée vieux gréement :
Le François Emmanuel est la dernière chaloupe sortie du chantier Bellot de Port en Bessin. L'avant dernier bateau du chantier est d'un modèle identique. Le pêcheur portais qui l'a commandé et baptisé Va Petit Mousse le revend presque immédiatement à un pêcheur de Barfleur. Tous les habitants de Barfleur sortirent sur le quai pour le voir arriver car il était alors la plus grosse chaloupe du port. A la pêche jusqu'aux années 1980 il fut racheté pour une utilisation pêche de plaisance, avec de nombreuses transformations de la coque peu conformes à l'authenticité. Philippe Morel le rachète en 2001. Il restaure entièrement la coque dans son état d'origine et le grée en bisquine d'Isigny. Le François Emmanuel a participé à des pêches scientifiques pour le compte de l'Agence de l'Eau et Ifremer en chalutant à la voile. http://francoisemmanuel.canalblog.com