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Modèle réduit bois
échelle 1/33

BISON FUTÉ – Port de Grandcamp-Maisy

Le dispositif de pêche par l'arrière est d'abord installé sur les gros chalutiers de pêche hauturière et plus tardivement sur les petites unités (sans doute par peur de "la croche" et du chavirage...) Avec l'apparition de la pêche par l'arrière, les chalutiers artisans subissent une mutation progressive dans leur conception, car les premiers chalutiers à pêche arrière mis en service pratiquaient en même temps le chalutage latéral, leurs dispositifs classiques (potences ou jambes de force) ayant été respectés ( moteur à l'arrière, cale à poisson au centre, poste d'équipage à l'avant) . Ensuite, les équipements de pont et les superstructures subissent une modification dans leur conception en vue d'assurer un dégagement important sur l'arrière. La passerelle se déplace vers l'avant, et peu à peu, le treuil et les potences placées sur les deux bords vont être installés à l'arrière de la cabine pendant que son système d'entrainement par courroie est remplacé par un système hydraulique. La passerelle est devenue largement dimensionnée pour une installation rationnelle de tous les appareils de navigation et de détection, ainsi que toutes les commandes à distance de l'hélice et des treuils qui deviennent scindés. (extrait de Histoire du chalut - Gérard Deschamps - ed IFREMER 2004)