Entrez dans un bar-tabac PMU (un lieu subventionné par l'état républicain) de la côte Normande. Lancer le sujet : " D'où viennent les algues unicellulaires qui composent la base alimentaire du zooplancton marin ? Quelle est leur origine ? Et à quand cela remonte-t-il ? " - Un débat qui ne va pas laisser indifférent s'installe. Des regards interrogatifs émergent ainsi que des réponses tout à fait hétéroclites et sans fondements surgissent de tous côtés... !?
Même encore en 2023, le poids des religions (toutes confondues) est tel, qu'il n'est pas impossible, suivant les lieux et les pays, que la moitié de l'assistance vous réponde et vous explique avec force convictions que les algues unicellulaires qui se trouvent dans l'océan sont le fruit d'une création divine. Ces personnes sont persuadées qu'elles sont les descendantes de micro-organismes créés par un Dieu quelconque, qui les a mis là au même titre que le spermatozoïde (l'homoncule, la fameuse "graine" donnée par le papa à la maman) … et, non représentée : l'ovule (son réceptacle sans cerveau !) qui par fécondation d'un esprit sont à l'origine de la vie de vos ancêtres hominidés - C'est ce que pensent et croient au moins la moitié des Homo sapiens vivant sur cette Terre aujourd'hui (en moyenne : quatre milliards de personnes ayant parfois reçu quelques années d'instruction) - FG le 27 juil 2023
La Logique du Vivant - François Jacob (1970) ; TEL Gallimard ( p 25 )
" ... À chaque niveau d'organisation ainsi mis en évidence répond une manière nouvelle d'envisager la formation des êtres vivants. Depuis le XVI e siècle, on voit ainsi apparaître à quatre reprises une organisation nouvelle, une structure d'ordre chaque fois plus élevé ! d'abord, avec le début du XVII e siècle, L'AGENCEMENT DES STRUCTURES VISIBLES, ce que l'on peut appeler structure d'ordre un ; puis à la fin du XVIII e siècle, " L'ORGANISATION ", la structure d'ordre deux qui sous-tend organes et fonctions et finit par se résoudre en cellule(s) ; ensuite au début du XX e siècle, les CHROMOSOMES & LES GÈNES, structure d'ordre trois cachée au cœur de la cellule ; enfin au milieu de ce XX e siècle, LA MOLÉCULE D'ACIDE NUCLÉIQUE (ADN/ARN), structure d'ordre quatre, sur quoi repose aujourd'hui la conformation de tout organisme, ses propriétés, sa permanence à travers les générations. C'est tour à tour sur chacune de ces organisations que vient converger l'analyse des êtres vivants... " - FG le 31 juillet 2023.